Nicolas Sarkozy promet des initiatives prochaines en faveur de la diversité - Lead
27/11/2008 12h25 GMT - DIVERSITÉ-DROITS-POLITIQUE-GOUVERNEMENT - Nouvelles de France - AFP
PARIS, 27 novembre 2008 (AFP) - Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi qu’il prendrait "dans les semaines qui viennent" des initiatives afin d’améliorer la représentation des minorités dans les élites françaises, lors d’un discours prononcé à l’Elysée devant les élus d’Outre-mer.
"Je prendrai dans les semaines qui viennent des initiatives pour que cette diversité, cette France riche de cette diversité, ça se traduise également dans nos élites, dans les préfets, dans les magistrats, dans les professeurs d’université, dans les médecins", a déclaré M. Sarkozy.
"Il ne s’agit pas pour moi de faire des quotas, ça n’aurait pas de sens. Mais il ne s’agit pas non plus de faire comme si ça allait tout seul car ça ne s’arrangera pas tout seul", a ajouté le chef de l’Etat.
"Je veillerai (...) à ce que dans nos grandes écoles, dans nos universités, la diversité sociale qui regroupe souvent la diversité ethnique puisse se retrouver de façon beaucoup plus volontariste", a-t-il poursuivi.
"Il n’est pas normal qu’il y ait moins d’enfants d’ouvriers aujourd’hui dans les grandes écoles qu’il n’y en avait il y a trente ans. Il n’est pas normal que ce soit une décision du président de la République d’aller chercher un préfet qui vient d’ailleurs", a lancé Nicolas Sarkozy en évoquant la nomination il y a deux semaines d’un fonctionnaire d’origine camerounaise, Pierre N’Gahane, au poste de préfet des Alpes-de-Haute-Provence.
Il n’est pas normal "qu’à chaque fois ça fait les gros titres parce qu’il est tellement rare celui-là qu’on le met comme sous une cloche et qu’il doit dire +OK j’ai la couleur que j’ai mais je suis bon quand même+", a ironisé le président de la République.
"Bien sûr que Barack Obama a été élu parce que c’était le meilleur, mais en plus il est porteur de sa propre histoire. Bien sûr qu’au gouvernement Fadela Amara, Rachida Dati, Rama Yade sont excellentes, mais en plus elles portent leur propre histoire", a-t-il estimé.
"Il est temps d’accélérer puissamment le mouvement (...) si nous ne mettons pas en oeuvre une politique profondément volontariste (...) alors jamais les élites au sommet ne ressembleront à la diversité à la base", a conclu Nicolas Sarkozy sous les applaudissements des élus d’Outre-Mer.
A la suite de l’élection du sénateur noir de l’Illinois Barack Obama à la Maison Blanche, plusieurs associations françaises ont souligné la nécessité d’un effort en matière de représentation des minorités.
Les positions de Nicolas Sarkozy en faveur d’une "discrimination positive à la française" ont suscité de nombreuses polémiques en France, notamment en 2003 lorsqu’elles avaient été jugées "pas convenable" par son prédécesseur à l’Elysée Jacques Chirac.
pa/swi/phi